WTF : En Hollande, la police entraîne des aigles à combattre des drones !

Un drone est un aéronef, sans passager, ni pilote, qui peut voler de façon autonome et être contrôlé à distance depuis le sol. Utilisés avant tout par l’armée, les drones connaissent depuis quelques années un essor assez important et deviennent financièrement abordables et plus maniables pour intéresser le grand public. 

Les vols de ces drones dit « de loisir », sont autorisés et a priori sans danger sur les espaces dégagés. Ce qui n’est pas le cas dans les centres villes où le rues sont encaissées et où il y a beaucoup d’obstacles (antennes, poteaux etc). Certaines zones sont  interdites de survol par les drones. En France, leur utilisation est réglementée par le Code de l’aviation civile, le Code des transports et deux arrêtés émis en 2012.

Pour faire face à l’accroissement de survols par des drones illégaux, les autorités se doivent de réagir. Si certains, les Japonais pour ne pas les nommer, capturent les drones « pirates » à l’aide de plus grands drones armés de filets, ce n’est pas le cas de la police néerlandaise, qui  expérimente la chasse aux drones par de vrais aigles. 

En partenariat avec « Guard From Above« , une organisation nationale de fauconniers, la police essaye de déterminer si les aigles pourraient être utilisés comme système anti-drones. Ces rapaces sont donc spécialement dressés pour identifier, capturer puis ramener les drones au sol. Aussi, même si les aigles possèdent de très grandes aptitudes à attraper dans les airs, la préoccupation première du partenariat est de savoir si pour les plus grand drones, l’aigle ne risque pas de se blesser avec les hélices.
Si la phase test du projet s’avère concluante, des équipements de protection pourraient être spécialement conçues pour sécuriser l’aigle et la chasse pourrait alors commencer!