Xbox Series X : la toute nouvelle console de Microsoft et son nouveau design audacieux. Dans une interview accordée à GameSpot, Microsoft évoque ses projets pour la console de jeu vidéo nouvelle génération

Xbox Series X : Plus tôt cette année, Microsoft a parlé de sa console de jeu vidéo de nouvelle génération, le Project Scarlett. Aujourd’hui nous connaissons nom définitif. L’entreprise a fait son annonce publique lors de la remise des Game Awards à Los Angeles ce jeudi.

Microsoft a dévoilé le nom de sa nouvelle console, qui s’appelait auparavant Project Scarlet. Lors d’une interview exclusive avec GameSpot, le site frère du CNET. La société a également discuté du nouveau design de la console, de sa compatibilité avec les anciens jeux Xbox et de la façon dont elle fonctionnera avec Internet.

Microsoft a déclaré que le nouveau nom reflète les nombreuses façons dont vous pouvez jouer à une Xbox. La nouvelle Xbox Series X prendra en charge les « milliers » de titres déjà présent sur la Xbox One, par exemple. L’appareil prendra également en charge les accessoires vendus précédemment, tels que la manette adaptative Xbox pour les joueurs handicapés.

Compatibilité complète avec les anciens jeux
Côté catalogue, Microsoft promet une compatibilité complète avec les jeux de toutes ses anciennes consoles Xbox. « Des milliers de jeux issus de nos quatre précédentes générations de consoles, tous vos accessoires de jeux de la console de Xbox One, et des services de pointe comme le Xbox Game Pass [abonnement mensuel pour un accès illimité à des jeux] seront disponibles quand vous allumerez votre Xbox Series X lors des vacances de Noël 2020 », note le communiqué de Phil Spencer. Les achievements (« trophées ») et sauvegardes de jeux réalisés sur des anciennes Xbox seront aussi transférables et compatibles.

Des images inédites de jeux conçus pour cette Xbox Series X ont aussi été dévoilées lors des Game Awards 2019, avec la bande-annonce du jeu Senua’s Saga : Hellblade II (visible ci-dessous). Lors du salon E3 2019 de Los Angeles, on avait également aperçu des images du prochain épisode de la série Halo, Halo Infinite, qui doit aussi sortir sur Xbox Series X.

Cette refonte de la nouvelle Xbox, arrive à un moment parfait ou la place du jeu vidéo dans la culture populaire est pré dominante. Avec des jeux comme Fortnite, le gaming est devenu si populaire que les célébrités ainsi que les personnes du monde entier reprennent les célèbres danses du jeux. Le géant du streaming Netflix a même identifié les jeux vidéo comme son plus grand concurrent !

Nos confrères de The Verge ont dévoilé quelques informations sur ces nouvelles machines. Phil Spencer annonce qu’elle fournira « quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One X, de la manière la plus efficace et silencieuse ». Comme prévu, on attend un CPU basé sur le Zen 2 d’AMD et l’architecture Radeon RDNA, le tout avec un SSD. Côté performance, on nous promet une machine capable d’aller jusqu’au 8K et à 120 images par secondes en jeu, avec le Ray Tracing.

Ces annonces de Microsoft interviennent alors que l’un de ses principaux concurrents, Sony, a annoncé deux mois plus tôt que sa Playstation 5 sortira également à la fin de l’année 2020. Les précédentes générations de consoles de Microsoft et Sony – la Xbox One et la Playstation 4, dont les premières versions sont sorties fin 2013 – se sont respectivement écoulées à 45 millions et 102 millions d’exemplaires.